Il y a eu un service de traversier sur ce site à partir de 1920 et ce, jusqu’à 1996-1997
Après une étude de faisabilité (1988) qui avait démontré le besoin pour ce service, le conseil des comtés unis de Prescott et Russel a investi près de 3 millions de dollars au début des années 1990 pour aménager une route et un pont vers l’île de Clarence pour améliorer le service de traversier.
Malheureusement, le service de traversier a du être interrompu à cause de la circulation lourde qui générait du bruit excessif. Depuis ce temps, cette route est interdite aux camions lourds..
Sur une période de 7 jours, en mars 2005, une pétition supportant le retour du service de traversier entre l’île de Clarence et la ville de Thurso, a recueilli 6000 signatures.
Les voyageurs sauvent du temps et ce service de traversier permet une économie d’environ 150,000 litres d’essence par année en réduisant les distances à parcourir pour ses usagers.
Le gain est très appréciable quand on considère l’impact environnemental.
Ce service direct pour traverser la rivière Ottawa (Outaouais) se traduit par une réduction de la circulation sur nos routes déjà surchargées.
Le service crée également de nouveaux emplois dans la région.
Le service de traversier Ecolos contribue également à améliorer l’économie locale.